Liens intéressants :

Rapport de la commission populaire itinérante

Alternatives fiscales

Finances publiques : D'autres choix sont possibles!

 

 

Sources d'informations pertinentes :

Centre de références du Grand Montréal

Le Centre de Référence du Grand Montréal est un organisme sans but lucratif autonome et bilingue qui donne gratuitement de l’information sur les ressources sociales et communautaires du Grand Montréal. Le Centre oriente rapidement vers l’organisme approprié toute personne qui cherche une réponse à ses besoins, notamment en sécurité sociale, santé, travail, bien-être et loisir.

 

Répertoire des entreprises d'économie sociale et organismes liés

En plus de présenter différents dossiers et de l'information régionale, d'offrir des outils de recherche et de publication, le portail comporte un répertoire des entreprises d'économie sociale et des organismes de soutien.

 

CDC LONGUEUIL - Répertoire des ressources de la communauté

La Corporation de développement communautaire de Longueuil est un regroupement d'organismes communautaires multisectoriels ayant comme mission de susciter, favoriser et soutenir le développement communautaire sur le territoire de l'agglomération de Longueuil en assurant la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement social, incluant le développement socioéconomique de son milieu.

 

Réseau Québécois des OSBL d'habitation

Le RQOH, c’est 8 fédérations régionales et plus de 600 organismes sans but lucratif d’habitation autonomes et indépendants des gouvernements. Sur l'ensemble du territoire québécois, ils gèrent près de 23 000 logements. Ensemble, nous formons un réseau solidaire dont la vocation première est d'offrir à des personnes socialement, physiquement ou économiquement défavorisées des conditions stables et décentes de logement.

 

Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec

Le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec est un organisme à but non lucratif qui regroupe plus d’une centaine d’organismes communautaires répartis sur l’ensemble du territoire du Québec. Le Regroupement vise à favoriser l’émergence d’une diversité de pratiques alternatives en santé mentale et à alimenter le mouvement social communautaire en santé mentale.

 

Réseau Québécois de l'action communautaire autonome

Le RQ-ACA est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome et rejoint au-delà de 4 000 organismes d’action communautaire autonome luttant partout au Québec pour une plus grande justice sociale.

 

Table régionale des organismes communautaires et bénévoles de la Montérégie

La TROC-Montérégie regroupe plus de 249 organismes communautaires autonomes oeuvrant en santé et services sociaux sur le territoire de la Montérégie. Ils sont impliqués dans de nombreux secteurs d’intervention auprès des citoyennes et des citoyens de notre région.

 

Carrefour de développement social par l'éducation populaire

À l'échelle du Québec et en collaboration avec ses membres et ses partenaires, il œuvre à promouvoir et à soutenir les activités d'éducation populaire autonome pour amener les citoyens à transformer leurs conditions de vie et ainsi améliorer la qualité du tissu social.

 

Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec

La mission de l'AGIDD-SMQ est de : regrouper, informer, former et mobiliser ses membres dans le but de promouvoir et de défendre les droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.

 

Société Québécoise d'informations juridiques (Service aux citoyens)

Partenaire du ministère de la Justice du Québec, la Société québécoise d’information juridique diffuse les décisions des tribunaux judiciaires et  administratifs. SOQUIJ alimente chaque jour l’information juridique au Québec et la rend accessible au grand public. Cet accès est offert sans frais aux citoyens, aux organismes et aux entreprises.

 

FRAPRU

Le Front d’action populaire en réaménagement urbain est un regroupement national pour le droit au logement. Le FRAPRU est aussi actif sur les enjeux d’aménagement urbain, de lutte contre la pauvreté et de promotion des droits sociaux. Il est présentement composé de près de  150 groupes membres.

 

Réseau solidarité itinérance du Québec

Depuis 1998, le RSIQ regroupe  13 concertations régionales en itinérance, et représente ainsi plus de 300 organismes au Québec. Le Réseau organise des actions et mobilisations afin de défendre les droits des personnes en situation d'itinérance, d'améliorer leurs conditions de vie et de permettre aux organismes d'aide de réaliser leur mission.  

 

IRIS

L’IRIS est un institut de recherche sans but lucratif, indépendant et progressiste.L’Institut produit des recherches sur les grands enjeux de l’heure (partenariats public-privé, fiscalité, éducation, santé, environnement, etc.) et diffuse un contre-discours aux perspectives que défendent les élites économiques.

  

ALPABEM

 L’ALPABEM a pour mission de soutenir les membres de l'entourage d'une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale, en leur offrant une gamme de services visant à les informer, les aider et les outiller en vue d'une meilleure qualité de vie.